Les bienfaits du lait de chèvre


Le lait de chèvre se digère et se tolère plus facilement.

 

Pourquoi ce dernier est-il meilleur pour la santé ?

 

Plus digeste et moins allergénique:

 

Le lait de chèvre possède moins de caséine que le lait de vache, une protéine allergénique. Ce lait est celui qui resemble le plus au lait maternel. D’ailleurs, pendant des siècles, la chèvre a remplacé les mères ne pouvant allaiter leurs bébés !

 

Si vous avez un organisme propice aux allergies, le lait de chèvre apparaît comme une alternative plus saine et moins grasse que le lait de vache : vous n’êtes pas obligé de vous priver de produits laitiers et pouvez savourer de délicieux yaourt au lait de chèvre.

 

Le lait de chèvre présente de nombreux avantages nutritionnels :  

 

La présence des 8 acides aminés essentiels confère à ses protéines une bonne valeur biologique. Ces dernières sont également bien digérées car le caillé, plus friable, permet une meilleure action des enzymes appelées protéases.

 

Cette bonne digestibilité se retrouve également au niveau des lipides qui grâce à leurs petites tailles sont mieux « attaqués » par les lipases. De même, la proportion d’acides gras à chaines courtes permet de faciliter leur assimilation et fournissent de l’énergie rapidement disponible.

 

Côté glucides, le lactose et les oligosaccharides jouent un rôle dans le bon équilibre de la flore intestinale. Mais attention, si le lactose assure également une bonne assimilation du calcium, il peut, comme pour le lait de vache, faire l’objet d’intolérance par les personnes concernées. Il est à noter que la présence de ce sucre est largement réduite dans le fromage de par son procédé de fabrication, il est de ce fait bien accepté par cette catégorie de population.

 

Ce lait  bénéficie de la présence de vitamines B1, B2, B3 qui jouent un rôle clé dans la production d’énergie. On note aussi la présence de la vitamine B5. Quant à la  vitamine B9, si le lait de chèvre en contient naturellement peu, elle est synthétisée par la suite lors de l’affinage ou de la fermentation du fromage. On y trouve également de la vitamine A et D notamment dans les produits au lait entier. Il bénéficie aussi d’une belle présence de minéraux et oligoéléments avec du calcium et du fer particulièrement bien assimilés, du phosphore, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc…

 

Le lait de chèvre apparaît comme un choix de santé par ses multiples qualités nutritionnelles et ses vertus thérapeutiques au cours des différents âges de la vie.

 

Pour qui? 

 

Le lait de chèvre peut être proposé aux enfants de plus d’un an à l’exception de ceux souffrant d’allergies où un avis médical préalable sera indispensable.

Pendant la grossesse , il aide à soulager certains problèmes gastriques de par sa richesse en minéraux .

Lors de l’ allaitement , ses protéines seront plus faciles à digérer surtout si le bébé présente des intolérances.

Il est également recommandé à la ménopause par sa richesse en calcium et vitamine D.

Le lait de chèvre protège des infections : il contient en effet des sucres qui contribuent à l’essor de bactéries intestinales essentielles pour préserver le système immunitaire. De ce fait, vous contribuez à protéger votre organisme.